Médecine préventive

C’est sans doute la consultation la plus oubliée mais la plus importante pour le bien être et la bonne santé de votre
compagnon.

Consultation pédiatrique

Grâce à cette consultation, vous connaîtrez le statut de votre chiot ou de votre chaton, avec notamment le diagnostic des maladies congénitales et héréditaires, ou contagieuses pour vous ou vos enfants. C’est le moment privilégié pour vous donner les conseils d’hygiène, d’éducation, d’alimentation ainsi que de réaliser les vaccinations.

Consultation pré-pubertaire

Nous vous la conseillons entre 5 et 7 mois. Nous ferons ensemble le point particulièrement sur sa croissance et sa dentition. Cette visite nous permettra d’évoquer la stérilisation et de répondre à vos questions.

tableau agesConsultation annuelle de santé

Cette consultation est le point crucial de notre démarche de prévention.

Ce bilan annuel de santé est primordial du fait du vieillissement plus rapide de nos compagnons par rapport à nous (1 an pour nous = 7 ans pour eux). Elle s’accompagne le plus souvent d’une vaccination.

Consultation gériatrique

Pour votre animal, la santé dépend aussi du nombre des années. Avec l’âge apparait une série de troubles bénins au départ. La détection précoce de ces signes permettra d’intervenir rapidement et d’éviter leur aggravation.

Médecine curative

Nous procéderons dans tous les cas à un examen global de votre animal malade ou blessé. Nous nous orienterons ensuite vers des examens plus spécifiques liés à ou aux organes atteints (examens de dermatologie, d’ophtalmologie, de médecine interne, de cardiologie, de dentisterie).

Médecine pré et post-opératoire

Nos propriétaires nous demandent de plus en plus de connaître l’état de leur animal afin d’adapter l’anesthésie et les traitements médicamenteux et ainsi éviter les accidents.

Les examens post-opératoires ont pour but de vérifier les éventuelles conséquences d’une chirurgie et d’une anesthésie sur les fonctions organiques, de contrôler la plaie, de faire l’ablation des sutures et parfois de remettre les résultats du laboratoire.

ArthroseExamen de suivi des maladies chroniques

Les maladies chroniques sont nombreuses et souvent dégénératives. Elles peuvent concerner un ou plusieurs organes (peau, yeux, système digestif, respiratoire, cardiaque, nerveux, uro-génital, squelette et articulations, dents,…).

Nous définirons ensemble les modalités de suivi pour dépister précocement une aggravation et adapter au mieux les traitements.